Indications pour l'utilisation de Vermox
Comment prendre Vermox, déroulement du traitement et posologie
Composition et forme du produit
Comprimés - 1 comprimé ;
Principe actif : mébendazole 100 mg ;
Excipients : laurylsulfate de sodium 0,5 mg, silice colloïdale 1,5 mg, stéarate de magnésium 3 mg, saccharinate de sodium 5 mg, talc 9 mg, amidon de maïs 71 mg, lactose monohydraté 110 mg.
Action pharmacologique
Anthelminthique.
Pharmacodynamie
Anthelminthique à large spectre, particulièrement efficace contre Enterobius vermicularis, Trichuris trichiura, Ascaris Iumbricoides, Ancylostoma, duodenale, Necator americanus, Strongyloides stercoralis, Taenia solium, Echinococcus granulosus, Echinococcus multilocularis, Trichinella spiralis, Trichinella nativa, Trichinella nelsoni. Il provoque une altération irréversible de l'utilisation du glucose, épuise les réserves de glycogène dans les tissus helminthiques, inhibe la synthèse de la tubuline cellulaire et la synthèse de l'adénosine triphosphate (ATP).
Indications pour l'utilisation de Vermox
Entérobiase, ascaridiose, ankylostomiase, strongyloïdose, trichocéphalie, trichinellose, téniasis, helminthiases monoinvasives et mixtes ; échinococcose (si le traitement chirurgical n'est pas possible).
Comment prendre Vermox, déroulement du traitement et posologie
A l'intérieur avec un peu d'eau. Adultes et enfants de plus de 3 ans : en cas d'entérobiase, 100 mg une fois par jour et en cas d'infections helminthiques mixtes, 100 mg matin et soir pendant 3 jours. Si les symptômes persistent, il est recommandé de répéter le traitement après 3 semaines.
Adultes et enfants de plus de 14 ans : dans l'échinococcose, 500 mg deux fois par jour pendant les 3 premiers jours, puis 500 mg 3 fois par jour pendant 3 jours supplémentaires ; ensuite, la dose est augmentée à 1000-1500 mg 3 fois par jour. La durée moyenne du traitement de l'échinococcose causée par Echinococcus granulosus est de 4 à 6 semaines ; celle causée par Echinococcus multilocularis peut durer jusqu'à deux ans. Dans le cas de la trichoenellose, 200-300 mg 3 fois par jour le premier jour, 200-300 mg 4 fois par jour le deuxième jour, et 500 mg 3 fois par jour du troisième au quatorzième jour.
Il est recommandé de traiter tous les membres de la famille en même temps. Pour l'ascaridiose, la trichocéphale, l'ankylostome, la téniase, les strongyloïdes et les helminthiases mixtes, 100 mg matin et soir pendant 3 jours.
Contre-indications à l'utilisation de Vermox
Hypersensibilité au mébendazole, aux autres composants du médicament, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, insuffisance hépatique, enfants de moins de 3 ans, grossesse, allaitement, intolérance au lactose, déficit en lactase, malabsorption du glucose-galactose ; utilisation concomitante avec le métronidazole, la phénytoïne, la carbamazépine, le ritonavir.
Effets secondaires
- Réactions allergiques : urticaire, œdème de Quincke, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, éruption cutanée, réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes.
- Troubles sanguins : neutropénie.
- Troubles du tractus gastro-intestinal : nausées, vomissements ; douleurs abdominales, diarrhée, augmentation de l'activité des transaminases hépatiques, augmentation de l'activité des phosphatases alcalines, hépatite (en cas d'utilisation prolongée à des doses élevées).
- Troubles du système nerveux : vertiges, céphalées, somnolence, convulsions.
- Troubles du système urinaire : hypercréatininémie, glomérulonéphrite (en cas d'utilisation prolongée de doses élevées).
- Résultats de laboratoire anormaux : leucopénie, anémie, éosinophilie (en cas d'utilisation prolongée de doses élevées).
- Autres : perte de cheveux (en cas d'utilisation prolongée de doses élevées).
Interaction entre les médicaments
Ne doit pas être pris en même temps que des agents lipophiles. La cimétidine peut augmenter la concentration sanguine du mébendazole, la carbamazépine et d'autres inducteurs métaboliques peuvent la réduire et, par conséquent, les concentrations sériques de ces médicaments doivent être surveillées.
Précautions d'emploi
Le produit contient du lactose, par conséquent les patients présentant une intolérance héréditaire rare au lactose, un déficit en lactase ou un trouble de l'absorption du glucose/galactose ne doivent pas prendre ce produit. Chez les patients diabétiques, les concentrations de glucose plasmatique doivent être surveillées.
Lors d'une utilisation à long terme, la numération sanguine périphérique et les fonctions hépatiques et rénales doivent être surveillées. Pendant les 24 heures suivant l'ingestion, l'éthanol, les aliments gras et les laxatifs ne sont pas prescrits.
L'examen périodique des écouvillons anaux et des frottis fécaux en fin de traitement est obligatoire : le traitement est considéré comme efficace lorsqu'il n'y a pas d'helminthes ou d'œufs d'helminthes pendant 7 jours consécutifs.
Effets sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines
Les patients doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils conduisent des véhicules et utilisent des machines, car des vertiges et une somnolence peuvent survenir pendant le traitement.
Conditions de stockage
Conserver le produit dans un endroit sec et hors de portée des enfants, à une température ne dépassant pas 25 °C.
Informations générales
Les informations sur le produit sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez votre médecin avant de l'utiliser.