Posologie et administration d'Olumiant (Baricitinib)
Groupes de patients particuliers
Composition du médicament Olumiant
Posologie et administration d'Olumiant (Baricitinib)
La décision de prescrire Olumiant doit être prise par un médecin expérimenté dans le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Olumiant doit être pris une fois par jour, à tout moment, en dehors des repas.
La dose recommandée d'Olumiant est de 4 mg une fois par jour. Une dose de 2 mg une fois par jour est indiquée pour les patients âgés de 75 ans et plus et peut également être utilisée chez les patients ayant des antécédents d'infection chronique ou récurrente. Une dose de 2 mg une fois par jour peut être envisagée chez les patients qui ont obtenu un contrôle durable de l'activité de la maladie après une dose de 4 mg une fois par jour et pour lesquels une réduction de la dose peut être recommandée.
Le traitement ne doit pas être instauré chez les patients dont le nombre absolu de lymphocytes est inférieur à 0,5×109/l, chez les patients dont le nombre absolu de neutrophiles est inférieur à 1×109/l ou chez les patients dont le taux d'hémoglobine est inférieur à 8 g/dl. Le traitement peut être initié lorsque ces valeurs sont supérieures à celles présentées.
Groupes de patients particuliers
Insuffisance rénale
Chez les patients dont la clairance de la créatinine est comprise entre 30 et 60 ml/min, la dose recommandée est de 2 mg une fois par jour. L'utilisation d'Olumiant n'est pas recommandée chez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure à 30 ml/min.
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée. Olumiant n'est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère.
Utilisation combinée avec des inhibiteurs
Chez les patients prenant des inhibiteurs puissants du transporteur d'anions organiques 3 (OAT3) (par exemple le probénécide), la dose recommandée est de 2 mg une fois par jour.
Patients âgés
L'expérience clinique avec le baricitinib chez les patients âgés de 75 ans ou plus étant limitée, la dose initiale recommandée pour les patients de ce groupe est de 2 mg.
Enfants
La sécurité et l'efficacité d'Olumiant chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
L'utilisation d'Olumiant pendant la grossesse est contre-indiquée. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant et au moins une semaine après le traitement. Si la patiente tombe enceinte pendant l'utilisation d'Olumiant, elle doit être informée du risque possible pour le fœtus.
Allaitement
On ne sait pas si le baricitinib (ou ses métabolites) est excrété dans le lait maternel. Les données issues d'études pharmacodynamiques/toxicologiques chez l'animal ont montré que le baricitinib est excrété dans le lait maternel. Les risques pour les nourrissons ne peuvent être exclus et, par conséquent, Olumiant ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients ;
- la grossesse ;
- allaitement ;
- enfants de moins de 18 ans (en raison du manque de données sur l'efficacité et la sécurité).
Effets secondaires
Les effets secondaires peuvent inclure une inflammation des voies respiratoires supérieures. Sur le plan hématopoïétique, on observe une diminution des neutrophiles dans le sang et une augmentation des plaquettes.
Des éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons peuvent survenir. Des nausées et des vomissements au niveau du tractus gastro-intestinal peuvent survenir. L'hypercholestérolémie est très fréquente avec le médicament.
Composition du médicament Olumiant
- Le baricitinib est le principal ingrédient actif ;
- mannitol ;
- stéarate de magnésium ;
- cellulose ;
- croscarmellose ;
- colorants ;
- talc ;
- lécithine et autres excipients.
Le baricitinib est disponible en comprimés de 2 mg et de 4 mg. Le prix d'Olumiant dépend du dosage. Le prix d'Olumiant dépend également du lieu de fabrication. Votre médecin vous indiquera la meilleure version de baritcinib à acheter.
Conditions de stockage
À des températures inférieures à 30 °C. Tenir hors de portée des enfants.
Informations générales
Les informations sur le produit sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez votre médecin avant de l'utiliser.